DÉROULEMENT DES ATELIERS



DÉCOUPAGE

Des formes, silhouettes, éléments de décors, etc. seront découpés dans des papiers de différentes natures.

TABLE LUMINEUSE

Les découpages seront disposés sur une table lumineuse ou contre les vitres ; les enfants découvriront alors l'effet de la lumière au travers de chacun des papiers : jeu d’ombre, de transparence, de superposition, etc.



COMPOSITION ET PHOTOGRAPHIE

Les éléments découpés et placés sur la table lumineuse composeront des scènes, des paysages, etc. qui seront photographiées. Ici, deux options :

- chaque élève (ou groupe d’élèves) traite à son envie le sujet proposé en début d'atelier, produisant au final un ensemble d’images indépendantes les unes des autres

- un nombre donné d’images créées par petits groupes, à partir du thème proposé en début d'atelier, sont reliées entre elles par un scénario préalablement défini (par l’intervenant ou les enfants) afin de composer un ensemble cohérent.



TIRAGE ET ASSEMBLAGE

Les photographie seront tirées sur papier (possibilité d'un tirage immédiat si mise à disposition d'une imprimante couleurs), le résultat formera une suite de planches ressemblant à un story-board ou « scénarimage » de film d’animation ;

Il sera possible alors :

- de les coller sur une grande planche ou sur un mur pour découvrir l'histoire en un seul regard

- ou de les coudre entre elles afin de créer un unique et authentique livre illustré

Cette dernière étape (mise au mur ou reliure) peut donner lieu à un travail d’écriture par un ajout du texte au-dessous de chaque image.


Matériel nécessaire

. ciseaux
. crayons de couleurs clairs
. papiers de natures différentes : noir pour les silhouettes ; translucide et coloré (pour les transparences : papier vitrail)
. éventuellement tables lumineuses (rétroprojecteurs)